En quoi un Product Information Management peut-il étendre et prolonger le MDM ?

Product Information Management

Publié le : 23 mai 20226 mins de lecture

La gestion des données reste une préoccupation majeure dans une entreprise. Données manquantes, perte de temps dans la recherche des informations produit, manque de collaboration entre les différents services… De nombreux signes peuvent indiquer l’inaptitude de l’entreprise dont il gère ses données. Sachez que de nombreuses solutions telles que le PIM et le MDM s’offrent à vous pour régler tous les problèmes liés à la gestion des données. Mais en quoi un Product Information Management (PIM) peut-il étendre et prolonger le MDM ?

PIM et MDM : un logiciel de gestion garant de la qualité des données

Les données font souvent l’objet d’une attention très particulière. La majorité des dirigeants d’entreprise se soucient de la qualité des données, car leurs décisions sont basées complètement sur cette dernière. Il est toujours essentiel de s’appuyer sur des données de qualité, précises et fiables, pour pouvoir prendre des décisions stratégiques et opérationnelles pertinentes. Le recours à une solution de gestion est ainsi indispensable afin de garantir la qualité de vos données. L’installation des logiciels de gestion est vraiment nécessaire pour répondre à ces multiples enjeux. Les outils de MDM (Master Data Management) et de PIM (Product Information Management) font partie des logiciels spécialisés garants de la qualité des données dans une entreprise. Ces solutions de gestion disposent de nombreuses fonctionnalités communes même s’ils sont le plus souvent présentés comme deux logiciels opposés. Pour connaître les véritables fonctionnalités du pim mdm, consultez ce site. Vous y trouverez les notions utiles qui vous aident à choisir le logiciel adapté à vos besoins.

Pourquoi choisir un PIM/MDM ?

La qualité des données produit joue un rôle capital dans la stratégie commerciale d’une entreprise. En fait, les ventes e-commerce peuvent augmenter quand les données et les informations sont fiables, complètes et cohérentes. Face à ces enjeux, l’utilisation d’un logiciel performant est désormais incontournable. Sachez que la dispersion d’informations impacte négativement sur toutes les activités de l’entreprise. Elle conduit aussi à des erreurs comme les incohérences, les doublons, la perte de temps à rechercher les informations, etc. Ces imperfections ont un impact direct sur les ventes (insatisfaction client, abandons de panier, retours des produits, etc.). Par exemple, la moitié des clients rejettent un produit acheté à cause des informations fausses ou trompeuses. Choisissez ainsi un pim mdm proposé par les entreprises de recherche et de conseil sur le marché des technologies comme Gartner et Forrester. Ces outils centralisent toutes les données produit ainsi que les informations utilisées par les différents services (employés, partenaires, fournisseurs et clients). Notez que chaque équipe peut intervenir sur la qualité des données produit en profitant d’un système de workflow. Il peut vérifier, enrichir et valider les données. Il peut donc s’appuyer sur des données fiables et à jour, notamment sur des référentiels produits uniques. En vous servant des logiciels PIM et MDM, vous profiterez des gains importants dans la qualité des données produit.

Mode de fonctionnalité des logiciels PIM et MDM

Les logiciels pim mdm sont des référentiels centraux et uniques. Il n’y a pas de grande différence entre ces deux outils. En fait, les logiciels PIM partagent quelques fonctionnalités avec les outils MDM. Il est donc possible de retrouver les mêmes solutions avec ces deux logiciels. C’est seulement l’utilisation envisagée pour l’outil qui permet de privilégier une solution plutôt qu’un autre. Les outils PIM et MDM garantissent la qualité et la fiabilité des données dans une entreprise. Ils effectuent des tâches comme l’automatisation des activités, la centralisation des données, la synchronisation, la gestion multi-utilisateurs, etc. Pratiquement, le MDM fonctionne comme étant un référentiel PIM dans la gestion des données produit. Il peut contrôler toutes les données liées au produit (logistiques, techniques, marketing, etc.). Sachez que les outils de PIM remplissent les mêmes fonctions de MDM. Ils possèdent des fonctionnalités qui peuvent gérer toutes les informations reliées au produit. Ils peuvent également vérifier les autres données dans l’entreprise (gammes, collections, fournisseurs, distributeurs, clients, etc.). Chaque service (Produit, SEO, e-commerce, Marketing, etc.) peut donc se baser sur un référentiel produit unique.

Opter pour un logiciel adapté aux besoins de votre entreprise

Aujourd’hui, plusieurs logiciels de gestion des données produits sont présents sur le marché. La différence se situe notamment dans leur usage. Les acteurs sur le marché des technologies comme Gartner et Forrester proposent par exemple plusieurs catégories de pim mdm. On peut citer notamment le MDM Multidomain, MDM of B2B customer data, MDM of B2C customer data, MDM of buy-side product data et MDM of sell-side product data. Concernant le PIM, il y a les solutions hybrides PIM/MDM, PIM-pure play et MDM pure-play. Sachez que la couverture fonctionnelle des solutions PIM et MDM varie particulièrement d’un logiciel à l’autre. Le PIM assure des fonctions plus spécifiques. Il offre une solution concrète répondant parfaitement aux problématiques liées au secteur du e-commerce. Quant au logiciel MDM, il couvre particulièrement un périmètre un peu plus large. Ces deux solutions améliorent donc l’efficacité opérationnelle dans votre entreprise.

Plan du site