Comment bien gérer ses rendez-vous médicaux ?

rendez-vous médical

Publié le : 08 janvier 20235 mins de lecture

Un médecin doit s’occuper parfaitement de tous ses patients. Ainsi, se charger d’autres tâches dans le cabinet l’empêche de se concentrer sur son principal travail. C’est pourquoi engager un assistant peut l’aider à mieux gérer les prises de rendez-vous. En revanche, l’utilisation d’un logiciel de gestion de rendez-vous médical s’avère importante pour une meilleure efficacité.

Comment organiser ses rendez-vous médicaux ?

Pour mieux recevoir les patients convenablement, un médecin professionnel a pour obligation de bien organiser le rendez-vous médical selon sa disponibilité. Pour cela, disposer d’un agenda très pratique en fonction du travail à réaliser semble important. Les rendez-vous peuvent être inscrits sur papier ou sur un dossier électronique. Le jour, la date et l’heure doivent clairement être précisées. Il faut aussi déterminer le temps nécessaire pour chaque patient afin d’éviter les longues attentes. En effet, le temps varie selon le type d’intervention.

En revanche, le dépassement de la durée d’intervention indiquée d’une personne malade arrive souvent à cause de la gravité de son problème. Cela entraine le retard des rendez-vous des autres patients. Afin d’éviter ce désagrément, le responsable clientèle demande toujours les raisons de la prise de rendez-vous afin qu’il puisse fixer le meilleur temps pour prendre en charge le patient. À part cela, le patient doit aussi prévenir le cabinet en cas d’empêchement. Ainsi, d’autres malades peuvent être reçus par le médecin. Malgré cela, laissez une courte durée entre deux rendez-vous afin de diminuer le temps de retard. Certains utilisent aussi des logiciels de gestion de rendez-vous médical.

Les avantages d’engager un secrétaire médical pour gérer la prise de rendez-vous médical

S’occuper à la fois d’un patient et répondre aux appels entrants est difficile à réaliser. Déléguer certaines tâches à une autre personne s’oblige ainsi. Cet individu peut assurer la gestion de rendez-vous. Elle accueille les clients qui viennent directement au bureau pour prendre un rendez-vous. Elle reçoit aussi les patients arrivés au cabinet ainsi que d’autres personnes. L’assistant répond également aux appels entrants. Ainsi, le professionnel en santé peut vraiment se concentrer sur son métier : prendre soin des malades. Choisissez un assistant compétent pour une meilleure efficacité.

En outre, d’autres médecins préfèrent engager un secrétaire médical à distance afin de moderniser la gestion du cabinet. Dans ce cas, les rendez-vous sont inscrits par l’assistant dans un dossier électronique en ligne. Le médecin peut le consulter à tout moment. Le secrétaire médical à distance est disponible à tout moment si nécessaire. Le secrétaire physique ne travaille pas les week-ends et les jours fériés. Ainsi, pour rester ouvert pendant ces jours, il faut que le cabinet engage une autre personne. Les dépenses s’élèvent. Un assistant à distance semble coûter moins cher.

Pourquoi utiliser un logiciel pour gérer les rendez-vous dans le domaine de santé ?

Actuellement, servir ses clients pour les professionnels en santé devient plus facile depuis l’existence d’un logiciel de gestion de rendez-vous médical sur le marché. Ce programme contient diverses options qui permettent de mieux organiser les tâches dans le cabinet : prise de rendez-vous, consultation en ligne, paiement… L’agenda permet d’enregistrer les rendez-vous. Le logiciel envoie des rappels de rendez-vous par e-mail ou par message. Il est aussi capable de trier des personnes indésirables. L’agenda peut être consulté tout le temps par le médecin ou par son assistant.

À part cela, le programme offre un espace pratique pour prescrire des ordonnances, envoyer ou recevoir des documents confidentiels, d’effectuer des paiements en ligne. Le client peut fixer un rendez-vous en fonction des horaires définis à l’avance. Toutes les opérations deviennent plus rapides et ultrasécurisées. Il est nécessaire de savoir que le logiciel possède également un service de secrétaire médical à distance. Le programme convient à tout type d’appareil, comme le téléphone, la tablette et l’ordinateur.

Plan du site