Les systèmes de facturation gratuit en ligne

Les systèmes de facturation gratuit en ligne

Publié le : 15 juillet 20225 mins de lecture

Les avantages liés à la facturation en ligne ne sont plus à démontrer. Gain de temps, sécurité, minimisation des erreurs, capacité de stockage conséquente, mise à jour automatique, les auto-entrepreneurs ont très vite trouvé, dans ce système, un allié de poids.

Et les nouveaux sites continuent à apparaître, d’autant plus que, depuis le 1er janvier 2020, le gouvernement a instauré une généralisation de la facturation électronique pour les échanges entre entreprises assujetties à la TVA. Cette obligation devrait, dans un premier temps concerner en réception l’ensemble des assujettis, puis en transmission, les grandes entreprises. Dans un second temps, elle s’étendra aux entreprises de taille intermédiaire, puis, aux petites et moyennes entreprises et aux micro-entreprises. Un calendrier de déploiement a été mis en place. Il s’étend du 1er juillet 2024 au 1er janvier 2026.

Les objectifs de la dématérialisation

La lutte contre la fraude est une des raisons principales. Mais, cette généralisation de la facturation électronique est aussi censée simplifier la comptabilité des entrepreneurs et renforcer leur compétitivité. D’autre part, toutes les obligations déclaratives devraient être considérablement allégées, un pré-remplissage des déclarations étant prévu à terme. Enfin, l’entreprise aura, en temps réel, une vision sur ses profits et éventuellement ses pertes.

Le choix d’un logiciel de facturation

Deux types de logiciels sont à la disposition des entreprises. Le premier, appelé « On premise » est directement installé sur l’ordinateur. Son défaut principal réside dans le fait que l’accès à distance est limité. Le deuxième, dit « Saas » est le plus sollicité. En effet, accessible de n’importe où, il s’occupe, en plus, des mises à jour.

Le choix du logiciel dépend aussi des besoins de la société. L’activité d’une PME par exemple nécessitera des éléments principaux tels que le fichier client, l’édition des devis et des factures, les relances concernant les impayés …). Les TPE seront plus axés sur la vérification des impayés et le suivi des paiements. Quant aux auto-entrepreneurs, le but est de gagner le plus de temps possible, pour se consacrer au cœur de métier.

Par ailleurs, les entrepreneurs n’ont pas toujours un budget à part, alloué à leur comptabilité. Beaucoup, dans les petites entreprises, se débrouillent seuls et assurent cette tâche chronophage et redondante. C’est pour cette raison que certains sites, à l’instar de Yoyolo.co, proposent un système de facturation en ligne gratuit, tout en restant particulièrement qualitatif.

En effet, Yoyolo.co offre la possibilité de créer une liste de client avec toutes les caractéristiques leur incombant. D’autre part, l’entreprise, après avoir renseigné son nom, son n° SIRET et ses coordonnées bancaires, peut aussi, si elle le souhaite, rédiger une description succincte de son activité. Ce texte sera automatiquement adjoint sous le logo. De même, des remerciements, qui apparaitront sous les devis et les factures, ont la possibilité d’être ajoutés. Un autre logo permet de renseigner toutes les prestations, leurs montants HT ainsi que l’unité.

Les renseignements liés à ces trois icônes, « profil », « clients » et « prestations » suffisent à faciliter l’élaboration des devis et des factures. En effet, à chaque création, le système va « piocher » parmi la liste des clients et la ou les prestations correspondantes. Quelques clics suffisent ainsi à confectionner un de ces deux documents.

L’avantage principal est bien sur le gain de temps, mais, aussi la sureté. En effet, la notion de « mentions légales » sur les factures change assez souvent. Ainsi, dernièrement, de nouvelles mentions ont été rajoutées. D’autre part, la comptabilité a ses exigences et les factures ne supportent pas un non suivi dans la numérotation. Le logiciel assure ainsi que les numéros soient automatiquement inscrits à la suite, sans vérification de votre part. Un espace de stockage permet de conserver de plus, plusieurs années les documents, comme le requiert la loi. Rien de plus facile alors, de retrouver une facture, dans cet espace sécurisé. 

De plus, un document aux normes, clair et comportant même quelques remerciements, donne une image sérieuse et très professionnelle de l’entreprise. De plus, Yoyolo.co offre la possibilité de régler le montant demandé directement en ligne, via un portail sécurisé.

Yoyolo.co propose ainsi, gratuitement, de faciliter la vie des auto-entrepreneurs entre autres. Sécurité, facilité d’utilisation, respect des lois en cours, ce logiciel de facturation en ligne, très prometteur, deviendra vite votre meilleur allié, en termes de comptabilité.  

Plan du site