Quels conseils pour bien choisir son comptable ?

Publié le : 23 septembre 20214 mins de lecture

Le poste de l’expert-comptable est vacant chez votre entreprise. Pourtant, étant donné qu’il s’agit avant tout d’une tâche importante, vous ne souhaitez pas commettre des erreurs lors du recrutement ? Il vous est alors conseillé de prendre en compte et examiner de près certains paramètres avant de choisir un profil professionnel en particulier.

Engager un vrai expert-comptable

D’une manière générale, les chefs entreprises ont le choix entre deux options différentes concernant leur service comptabilité. D’un côté, elles peuvent prendre la décision de prendre elles-mêmes en charge les tâches. De l’autre côté, elles ont la possibilité de les confier à un expert. En ce qui concerne la seconde option, deux autres possibilités se présentent encore. Celle de recruter un membre à part entière du personnel ou bien celle d’externaliser entièrement les tâches.

Quoi qu’il en soit, le premier critère de base reste le même. Il s’agit entre autres de l’idée d’avoir la garantie que le professionnel soit un vrai expert-comptable. En effet, pour effectuer ses missions autrement dit, pour pouvoir réaliser vos déclarations fiscales et sociales, il doit posséder un titre légal. Pour cela, l’expert-comptable doit être titulaire du diplôme d’expertise comptable ou DEC. Par la suite, il doit être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Dans le cas où vous engagez un professionnel qui ne respecte pas ces conditions, vous encourez de lourdes sanctions. Ainsi, soyez libre de lui demander de vous présenter ces documents lors de l’entretien. 

Les honoraires de l’expert-comptable

Si vous envisagez d’engager un prestataire externe pour s’occuper de la comptabilité de votre entreprise, les coûts des prestations sont à examiner de près. Si vous comptez compléter l’effectif de votre personnel, la prétention salariale du candidat sera prise en compte. Les honoraires d’un expert-comptable doivent en effet être cohérents aux travaux que vous lui confierez. Autrement dit, elles doivent refléter la valeur de ses prestations. Aussi, ses compétences doivent être proportionnelles au prix qu’il applique, au même titre que son éventuelle spécialisation et sa notoriété. Pour cela, une comparaison de prix s’impose avant d’orienter votre choix sur un professionnel en particulier.

Les autres critères à prendre en compte

Outre ses compétences purement techniques, d’autres critères d’évaluation impactent également le choix d’un expert-comptable, à commencer par sa réactivité. En s’exerçant dans un domaine en évolution perpétuelle, cette qualité est indispensable. Aussi, il doit afficher une grande disponibilité pour répondre aux besoins de l’entreprise. Pour le cas d’un expert-comptable externe, les équipements utilisés par ce professionnel sont déterminants de son efficacité.

Plan du site