Comment suivre sa trésorerie en temps réel ?

Le suivi de la trésorerie entre dans le cadre de la gestion même de l’entreprise. Il est crucial pour les TPM ou PME, les établissements bancaires, les organismes d’association ou les start-ups, etc. Selon les études menées, 1/4 des entreprises font faillite, car elles n’ont pas su bien gérer leur trésorerie. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de suivre la trésorerie en temps réel.

Quels outils permettent de suivre sa trésorerie ?

La plupart des entreprises de nos jours optent pour des solutions en ligne sur ce lien pour le suivi de leur trésorerie. Ces plateformes de gestion de trésorerie présentent de nombreuses fonctionnalités comme l’analyse financière en termes de risques et d’opportunités, le suivi des charges en entreprise, le reporting du budget annuel, etc. Ils sont incontournables pour l’entreprise, car non seulement, ils sont pratiques et faciles d’accès, mais aussi sécurisés grâce à l’existence du système de sécurité équivalent au protocole HTTPS de la banque comme agicap. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet de suivre constamment l’évolution de la trésorerie professionnelle.

Pourquoi faut-il suivre sa trésorerie en temps réel ?

La trésorerie est l’une des préoccupations de toute entreprise, car elle joue un rôle prépondérant pour le développement de celle-ci, voire pour l’état de santé de leur chiffre d’affaires. Le suivi de la trésorerie permet de connaître systématiquement la situation financière de l’entreprise en vue de trouver une solution stratégique de manière intelligente. En effet, si la trésorerie est nette, c’est déjà un bon signe, car cela permet à l’entreprise d’atteindre leur vision. Dans le cas contraire, l’entreprise se doit de trouver une alternative rentable pour que les activités soient toujours actives.

Comment suivre sa trésorerie en temps réel ?

Pour assurer la pérennité de l’activité d’une entreprise, le dirigeant a l’obligation de suivre la trésorerie en temps réel. Pour ce faire, il est fondamental de mettre en place un plan de trésorerie sous forme de tableau. C’est la méthode la plus courante en termes de gestion et de suivi de trésorerie, permettant d’avoir une vue globale des flux de trésorerie de l’entreprise. En effet, on peut visualiser les encaissements et les décaissements qui ont été effectués et ceux à venir. Ce plan de trésorerie est un véritable suivi de la trésorerie sur le long terme. Dans le cas contraire, l’entreprise se doit de trouver une alternative rentable pour que les activités soient toujours actives. Avec l’essor de la digitalisation, il existe diverses plateformes permettant de suivre en temps réel la trésorerie de l’entreprise. C’est une des alternatives pour substituer les cahiers de compte qui sont vraiment une perte de temps et les résultats financiers ne sont pas toujours fiables.