Conseils pour bien débuter avec son bullet journal numérique

bullet journal numérique

Publié le : 12 mai 20226 mins de lecture

Le bullet journal numérique ou sorte d’agenda personnalisé est une technique simple qui vous permet d’organiser de manière très précise votre journée, votre semaine, votre mois et même votre année. Plus élaborée qu’un agenda classique, cette  » to do list  » ou liste de tâches auparavant élaborée en version papier connaît un grand succès en format numérique. Découvrez comment faire un bullet journal ?

Avant de commencer

Le matériel dont vous avez besoin

Le bullet journal nécessitait, dans sa version papier, un carnet, des stylos et feutres de couleur. Aujourd’hui, en format numérique, il requiert essentiellement une tablette/iPad avec stylet. Toute tablette avec stylet ou pencil fait l’affaire. Elle vous permet d’écrire comme sur un carnet et d’archiver au fur et à mesure vos pages.

Choisissez votre application Bujo

Pour démarrer votre BuJo, il vous faut d’abord une application pour votre bullet journal. Vous avez le choix de vous lancer directement dans GoodNotes, une application Bujo iOs qui vous permet de prendre de belles notes manuscrites et de les organiser en un seul endroit. L’un des inconvénients de cette application réside, aux dires des utilisateurs d’iPad, dans les fonctions de dessin pas toujours adaptées à la pression du stylet. GoodNotes présenterait donc des limites en vous permettant de dessiner et de colorier des dessins basiques. Pour créer des illustrations plus élaborées, une application d’art distincte s’avère nécessaire. Vous pouvez aussi acheter un digital planner et l’installer directement et de manière simple dans GoodNotes.

Parmi les autres applications Bujo pour débutants, on citera NotePlan proposée avec un calendrier, des notes de démarque et des  » to do list « . Il existe aussi Taskade ou encore Trello qui vous assure une recherche rapide dans vos entrées de journal.

Les différentes étapes pour réaliser votre premier bullet journal numérique

La base de la mise en page

La première étape de création de votre bullet journal digital est la pagination. Numéroter les pages de votre carnet vous aidera en effet à vous repérer plus facilement lorsque vous consulterez chaque jour votre journal bullet numérique. Vous avez le choix entre une pagination simple et sobre ou au contraire décorée de chiffres calligraphiés.

Rédigez ensuite un sommaire ou index inséré en début de journal. Ce récapitulatif est destiné à lister les différentes catégories qui seront intégrées dans votre journal et à quelle(s) page(s) elles se trouvent.

Créez un répertoire de keys avec une légende pour chacun. Il s’agit de pictogrammes de toutes formes destinés à faciliter la lecture de votre journal. Chacun d’eux possède une signification. Une fois accolés à vos notes ils vous indiqueront à quel stade en est la réalisation de telle ou telle tâche (en cours, reporté, urgent…)

La création de vos calendriers

Concevez d’abord un calendrier annuel. Ce  » future log  » est une étape de planification incontournable qui vous permet d’avoir une vision d’ensemble de votre année. Vous y noterez toutes les informations indispensables, vos rendez-vous, liste de tâches et autres événements importants.

Prévoyez également un calendrier mensuel que vous remplirez au début de chaque mois. Vous pouvez par exemple lister les jours du mois à gauche avec les tâches à accomplir à droite. Le format de ce calendrier est fonction de vos préférences. À vous de trouver la présentation qui vous semble la plus pratique.

Vos objectifs journaliers devront être répertoriés au-fur et à mesure sur d’autres pages prévues à cet effet. En prenant le temps chaque jour où c’est nécessaire de remplir votre  » daily log « , vous ferez le point sur l’avancée de ce que vous avez à faire.

Votre journal bullet numérique doit enfin intégrer des pages dédiées aux notes en vrac. Un film à voir ? Un livre à lire ? Une expo à découvrir ? Des podcasts ou replays à écouter ? Des voyages à faire ? L’idée est de pouvoir personnaliser au mieux cet outil afin qu’il vous ressemble le plus possible.

La customisation de votre BuJo numérique

En matière de personnalisation il existe deux écoles : celle qui privilégie le bullet journal minimaliste ou celle qui invite à créer des pages très colorées, très artistiques. Votre bullet journal doit vous aider à organiser votre emploi du temps mais doit aussi vous ressembler. Tel un véritable outil de développement personnel, il demande à être agrémenté d’illustrations qui, de page en page, reflètera votre personnalité et votre créativité.

Vous trouverez sur Instagram, sur Pinterest etc… de belles illustrations, des exemples d’art graphique, des idées, des planches d’inspiration (moodboard) qui vous aideront à développer votre imagination et à illustrer votre univers. Ces planches d’ambiance graphique donneront une orientation et une véritable identité visuelle à votre journal numérique.


Plan du site